Communiqué de presse Circule, s’il faut en passer par une coupure totale de la ligne C pour accélérer les travaux, Il faut y mettre des moyens performants de substitution !

S’il faut en passer par une coupure totale de la ligne C pour accélérer les travaux, Il faut y mettre des moyens performants de substitution !

Un tel retard a été pris pour moderniser et rénover la ligne C, que certaines voix évoquent la possibilité d’en accélérer les travaux par une coupure complète de tout ou partie de la ligne pendant plusieurs semaines.

Ce n’est pas à l’honneur des autorités responsables que d’en arriver là !

Cependant, le fractionnement actuel des travaux en de multiples chantiers ainsi que les coupures pour pannes de plus en plus nombreuses ne permettent plus au gestionnaire de la ligne ni aux usagers d’organiser leur quotidien en toute quiétude.

Ce n’est évidemment pas avec joie que CIRCULE se résoudrait à une coupure complète prolongée pour espérer voir enfin le bout du tunnel ; ce serait intolérable si les moyens de substitution se limitaient aux habituels et consternants bus de substitution cabotant de gare en gare.

Pour qu’une coupure complète prolongée de la ligne C soit acceptable, il faut :

  • des lignes de bus express par autoroute allant directement à Paris à partir des gares de l’Essonne,

  • leur réserver des voies coupe-files sur les routes et autoroutes radiales, pour garantir une régularité et des temps de parcours à l’identique,

  • organiser et faciliter le covoiturage, notamment en lui ouvrant les voies réservées aux bus sur les autoroutes,

  • harmoniser les coupures des RER entre elles et les planifier en dehors des chantiers autoroutiers,

  • mettre en place des moyens puissants d’information donnant à chacun une information personnalisée compréhensible par tous.

Maryvonne NOËL
Vice-présidente de CIRCULE

Retrouvez le communiqué au format PDF.
Réagissez sur le forum.

Une réflexion au sujet de « Communiqué de presse Circule, s’il faut en passer par une coupure totale de la ligne C pour accélérer les travaux, Il faut y mettre des moyens performants de substitution ! »

  1. Ping : En cas de coupure totale et prolongée de la circulation des RER C sur la branche sud du RER C | Le comité d'usagers CIRCULE sur la ligne C du RER

Les commentaires sont fermés.