Lettre ouverte à propos du nœud ferroviaire de Brétigny

Le nœud ferroviaire de Brétigny est un point stratégique de la ligne C. Il a grand besoin de modernisation pour fluidifier et sécuriser les circulations et, entre autre, les retournements des missions origines ou terminus Brétigny. Malheureusement ce projet de 2009 a été plusieurs fois repoussé et nous avons des craintes quand à son financement. C’est pourquoi nous avons alerté élus et gestionnaires avec cette lettre :

OBJET : RER C nœud ferroviaire de Brétigny

Madame, Monsieur,

Opération majeure du schéma directeur du RER C de 2009, mise en exergue par l’accident ferroviaire du 12 juillet 2013, l’opération du « nœud de Brétigny » n’est toujours pas soumise à concertation puis enquête publique, tandis que son financement ne semble pas assuré.

La phase 1 de cette opération concerne plus particulièrement la réalisation d’un terminus pour les RER C. Elle leur éviterait un itinéraire tortueux géré par plusieurs postes d‘aiguillage antiques et l’emprunt de deux passages à niveau, ce qui réduirait fortement la durée de chaque retournement et permettrait de disposer de rames en réserve pour améliorer la réactivité en cas de perturbation. Cette phase est de plus indispensable pour accueillir l’actuelle mission Versailles lors de la mise en service du tram 12 express en 2021-2022. La phase 2 est aussi importante pour permettre d’allonger la pointe du soir jusqu’à 20h et supprimer totalement les fragiles traversées jonctions doubles.

Les usagers du RER C se mobilisent pour la refonte de la desserte à l’horizon 2020 ; ils ne comprennent pas pourquoi le nouveau terminus de Brétigny ne figure pas dans les pré requis, ni pourquoi sa mise en concertation est sans cesse repoussée.
SNCF Réseau est en train de mettre au point l’avant-projet en même temps que le projet de l’ensemble de l’opération pour permettre une réalisation au plus vite de la phase 1.

L’exécution du Contrat de Plan Etat Région avance et les montants inscrits au titre de la rénovation des RER se consomment. CIRCULE s’inquiète d’un possible report du nœud de Brétigny au prochain CPER, d’autant qu’il se murmure que l’Etat pourrait le repousser de deux ans.

Comptant sur vous pour qu’on n’en arrive pas à une telle éventualité, qui remettrait en mémoire le douloureux accident de 2013, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre confiance dans votre détermination et votre action dans ce sens.

Pour CIRCULE,
La Présidente Laurette Farges

Suivez Circule sur les réseaux sociaux