Février 2014, La lettre de la SNCF aux élus.

Que révèle le lettre aux élus de février 2014 ? Voici les points clés que Circule retient :

Elle commence par beaucoup d’optimisme : après un automne difficile les mois de décembre et janvier ont bénéficié d’un retour à un taux de ponctualité de 91%

Y aurait-il eue tant de plans de circulation officiellement modifiés que ça ? (un plan de circulation modifié 48 heures à l’avance sert de base pour le calcul des statistiques et a donc un effet positif sur le taux de ponctualité) Vu du quai ce taux de 91% pourrait ne pas être compris..

Parmi les points mis en avant on trouve le renouvellement des équipements d’information (nouveaux écrans en gares) et d’accès aux personnes à mobilité réduite :

  • Renouvellement d’escalators et d’ascenseurs (14 gares concernées par les rebouvellements d’escalators). Malheureusement il n’est pas fait mention de l’ascenseur de la gare de Brétigny qui a subit de très gros dégats en juin 2013.
  • Installation de portillons d’accès aux PMR installés dans plusieurs gares.
  • Installation de nouveaux équipements d’informations en temps réel : 19 gares bénéficieront d’écrans nouvelle génération sur les quai (dans le Val d’Orge et entre Versailles et Savigny sur Orge), 6 gares seront équipées d’écrans d’information multimodale et 19 bornes d’interphonie seront expérimentées entre Brétigny et Juvisy.

Les travaux de la gare d’Etampes (bâtiment voyageurs) doivent se terminer cet été, mais pour la mise en accessibilité des quais n’est prévue que pour 2016.

Pour consulter le planning des travaux à venir nous vous invitons à consulter le site transilien.com.

N’hésitez pas à réagir sur nos forums.

Suivez Circule sur les réseaux sociaux