Soutien au prolongement du T7 à la gare de Juvisy

CIRCULE et de façon générale, l’ensemble des essonniens qui travaillent ou souhaiteraient travailler sur le bassin d’emploi d’Orly / Rungis en y allant autrement qu’en voiture, attendent impatiemment que le Tramway 7 soit prolongé jusqu’à la gare de Juvisy (depuis novembre 2013 – date de mise en service du premier tronçon entre Villejuif Aragon et Athis-Mons Portes de l’Essonne).

Le renouvellement accéléré du bâti le long de la RD 7 atteste que les promoteurs immobiliers de commerces et de logements ainsi que leurs acheteurs misent tous sur son arrivée imminente et participent à la requalification urbaine de l’avenue.

Cependant les responsables municipaux de Juvisy multiplient les arguments pour retarder les travaux : engagement pris lors de la campagne des dernières municipales, risques hydrauliques et pour la pérennité des arbres du parc de la mairie, contestation du tracé retenu – pourtant après comparaison de multiples variantes et après enquête publique, contestation du mode tramway supposé dépassé – qui donne pourtant toute satisfaction sur la première partie en service, etc.

Pour prendre en compte les contraintes environnementales avec les plus grandes précautions, la députée Écologie Les Verts de l’époque Eva Sas a fait allouer un supplément d’études très conséquent et IDF Mobilités a pris la décision de démarrer la partie en souterrain sous la RD 7 afin de descendre le tunnel à grande profondeur sous le parc de la mairie en échappant aux risques hydrauliques et au tissu racinaire des arbres. Le Conseil Départemental de l’Essonne a financé une nouvelle étude comparative de différents tracés qui a confirmé à nouveau celui retenu à l’issue de la Déclaration d’Utilité Publique.

Sans remettre en cause le projet, l’actuel député de la circonscription indiquait encore en réunion publique le 8 novembre 2018 que la commune de Juvisy n’aurait pas pu supporter la présence simultanée des chantiers du Grand Pôle Intermodal de la gare de Juvisy et du prolongement du tramway T 7.

Or à nouveau, une association PAT3EJ (pour Projet Alternatif de Transport Environnemental, Écologique et Économique à Juvisy), s’est créée en janvier 2018 et donne pour adresse celle de la mairie. Elle a pour objectif de « mettre en œuvre un projet de mode de transport alternatif, plus économique et non polluant, …». Elle propose un bus électrique articulé en site propre, censé « éviter de maltraiter l’environnement, une durée de travaux plus réduite, des économies budgétaires très importantes » qui circulerait sur la rue Piver sans tunnel pour franchir le coteau.

CIRCULE juge sa proposition absurde et irrationnelle à de nombreux égards :

  • Un site propre bus neutralise à lui seul 7 m de largeur sans compter les séparateurs latéraux, davantage que le tramway. S’il empruntait la rue Piver il y condamnerait toute circulation motorisée d’accès au centre-ville. Passant par le centre-ville, il y aurait à peu près le même impact sur la surface aujourd’hui majoritairement dédiée au stationnement.
  • Pour éviter la rupture de charge à Athis-Mons – Portes de l’Essonne l’association PAT3EJ propose de prolonger le site propre bus jusqu’au MIN de Rungis : les bus ne pouvant partager la plate forme existante du T7, intégrer un second site propre sous les tunnels d’Orly ne peut se faire qu’en y condamnant une voie de circulation automobile dans chaque sens. De plus, ce prolongement en doublon partiel avec le T7 aurait une rentabilité probablement très faible et un coût qui avoisinerait celui du tunnel.
  • La capacité d’emport des bus articulés est très inférieure à celle d’un tramway ; elle ne permettrait pas d’atteindre la fréquentation de 1800 passagers par heure attendue dans le dernier tronçon du T7 au départ de la gare de Juvisy et conduirait à une saturation dès la mise en service sans espoir d’amélioration.
  • Maintenir le T7 en terminus à Athis-Mons Portes de l’Essonne lui ôterait sa principale source de rentabilité : sa correspondance avec les RER C et D à la gare de Juvisy ; ce serait un gaspillage de l’argent public.
  • Les bus articulés électriques ne sont encore qu’à l’état de prototypes très coûteux. Leurs batteries ne sont pas des modèles de vertu environnementale.
  • La recharge en électricité des bus électriques nécessite des installations spécifiques de même que leur maintenance. Il faudrait donc construire un nouveau site d’entretien et de maintenance alors que celui du T7 est déjà dimensionné pour accueillir les quelques rames supplémentaires que nécessitera son prolongement à Juvisy.

Enfin, cet acharnement contre le tunnel de 900 mètres du Tramway T7 est à relativiser au regard de l’engouement que suscite le Réseau du Grand Paris Express qui en nécessite 200 kilomètres.

113 Millions d’Euros ont été alloués au Contrat de Plan Etat / Région en cours pour pouvoir démarrer le percement du tunnel sous le parc de la Mairie, ouvrage le plus long à réaliser. Si cette somme n’est pas engagée avant la fin du CPER en 2020, elle sera reversée sur d’autres opérations en attente. Les incertitudes budgétaires de l’Etat pour le prochain CPER et l’immensité des besoins d’infrastructures de transports en Ile de France font courir le risque majeur de report sine die de l’opération.

CIRCULE peut comprendre la crainte des nuisances du chantier de ce tunnel pour les riverains de la rue Piver. Mais le T7 y limite les expropriations et y préserve la circulation d’accès au centre-ville.

Il n’est plus temps de s’y opposer : il faut au contraire soutenir sa réalisation.


Suivez Circule sur les réseaux sociaux