Madame, Monsieur,
Le comité de ligne du RER C s’est réuni le 10 janvier dernier. Il a entériné le maintien du plan de transport réduit de moitié aux heures de pointe dans le Val d’Orge, plan qui prévaut déjà depuis l’incendie en juillet 2014 du poste de commande du technicentre des Ardoines. Ce service réduit nuit gravement aux conditions de transport des voyageurs du Val d’Orge mais aussi à ceux des missions longues de Dourdan et Etampes ; il rend encore plus insupportables les perturbations multiples qui le dégradent quasi quotidiennement.
Contrairement aux engagements qu’elle avait pris, la SNCF n’entend pas revenir au plan de transport de référence lorsque sera mis en service opérationnel le nouveau poste des Ardoines, le 2 avril. Elle souhaite ainsi faciliter l’exploitation de la ligne pendant les dix prochaines années de gros travaux de régénération, enfin bien engagés.
Pour autant, faute de ressources suffisantes, elle repousse également les opérations de développement adoptées au schéma directeur adopté en 2009, indispensables pour simplifier la ligne C :
- Le nœud de Brétigny dont les études préliminaires trainent depuis 2013,
- Le prolongement du T12 express à Versailles, mis aux oubliettes,
- Le chantier du barreau Massy-Valenton Est (pourtant déjà achevé à 60 %) et son complément à l’Ouest,
- Les aménagements de voies et de quais nécessaires pour faciliter l’envoi de missions longues Dourdan et/ou Etampes à Austerlitz surface
- Les modifications de signalisation qui permettraient d’allonger les pointes.
Nous ne voyons pas de cohérence dans la position de la SNCF mais seulement un aveu d’impuissance face à son manque de ressources humaines, mobilisées ailleurs. A ce stade de perturbations de la ligne C, la poursuite de l’objectif de ponctualité n’a plus guère de sens ; ce que nous demandons pour les dix années à venir c’est de revenir au nombre total de trains initial au sud de Juvisy avec des pointes élargies. Nous avons depuis longtemps accepté qu’à cet effet, certaines missions longues rapides soient rendues terminus à Austerlitz surface dont deux voies sont maintenant disponibles à cette fin.
Dans le processus de coconstruction d’une amélioration à court terme de ce plan de transport commandé par la présidente de la Région, CIRCULE prendra toute sa part. Notre analyse et notre connaissance du sujet nous conduisent à défendre les demandes prioritaires tout à fait réalistes suivantes :
- Retour à une desserte du Val d’Orge aux trois quarts de la desserte nominale,
- Avec élargissement des pointes et surtout celle du soir, pour revenir au même nombre de missions au total,
- Augmentation de la fréquence des missions vers Dourdan et Etampes par la coupure de rames longues en deux rames courtes à Brétigny, à l’instar des missions YETI qui donnaient toute satisfaction aux usagers il y a encore une dizaine d’années,
- Positionnement de rames de réserve à Dourdan, Etampes et Brétigny en sus du poste des Ardoines, de façon à retrouver une réactivité maximale face aux perturbations.
- Mise en œuvre au plus vite des travaux de voies et de quais prévus pour faciliter l’envoi de trains à Austerlitz surface, que ce soit de façon nominale pour les missions longues rapides, ou lorsque le tronçon central est perturbé.
La SNCF a pour mission d’organiser ce processus de coconstruction avec les « territoires », en mettant à disposition toute l’information utile. Vous allez être amené(e) à y participer ou vous y faire représenter. Nous comptons sur vous pour soutenir les demandes de CIRCULE et aboutir au plus vite à un accord pouvant être mis en œuvre rapidement.
Au nom de tous les usagers du RER C, soyez assurés Madame, Monsieur de tous nos efforts pour que l’Essonne cesse de s’éloigner progressivement du centre de l’Ile de France.
Pour CIRCULE,
La Présidente Laurette Farges