REMUME : L’association CIRCULE des usagers de la ligne C du RER émet un favorable au projet de prolongation de la ligne de métro M 14 au sud jusqu’à Orly aéroport avec quelques réserves.
Fréquente et fiable, elle offrira en effet des alternatives très intéressantes à la branche sud du RER C en correspondance à Pont de Rungis et à Bibliothèque François-Mitterrand, au quotidien et en cas de dysfonctionnement de l’un de ses barreaux. Pour cette dernière, CIRCULE demande que les quais du RER C et leurs accès soient améliorés pour pouvoir accueillir les voyageurs supplémentaires en correspondance dans des conditions de sécurité suffisantes. CIRCULE regrette la mauvaise qualité de la correspondance avec le tramway T7 à Orly, l’absence de gare routière à proximité et demande en conséquence une station terminus à Morangis près du centre de remisage.
CIRCULE demande enfin de prendre des dispositions pour permettre une correspondance à Maison Blanche avec la petite ceinture parisienne qui pourra renforcer le T3a déjà saturé.
La correspondance de la M14 sud avec le RER C à Pont de Rungis prendra d’autant plus d’importance que l’opération Massy-Valenton ouest, également en enquête publique, aura été réalisée et offrira un doublement de fréquence à cette branche Pont de Rungis – Massy du RER C, tellement défavorisée et bloquée dans son développement par sa fréquence actuelle d’une train toutes les demi heures en pointe, indigne de ce secteur urbanisé si proche de Paris. Cette autre opération a pourtant des opposants : les riverains et les élus d’Antony qui n’ont pas compris que l’opération Massy-Valenton Ouest leur amènera tout de suite des protections phoniques de haut niveau y compris contre les nuisances des trains de fret et du RER C, protections auxquelles ils ne pourront prétendre avec l’enfouissement des TGV qu’ils réclament. Ils n’ont pas eu connaissance de l’imminence de la présente opération de prolongement de la M 14 et misent sur la réalisation prochaine de la ligne M18 dont le devenir est pourtant très incertain.
Le prolongement de la M14 au sud va renforcer la fréquentation de sa correspondance avec la gare Bibliothèque François Mitterrand, d’autant qu’au même horizon, la desserte du RER C devrait alléger son tronçon central, en rendant terminus à Austerlitz en gare de surface, certains de ses trains de la très grande couronne. Environ 75% des usagers de ces trains auront à effectuer une correspondance à Bibliothèque François Mitterrand pour poursuivre leurs parcours dans Paris ou en revenir.
CIRCULE demande donc que les conditions de correspondance de la M14 avec le RER C à Bibliothèque François Mitterrand soient améliorées. Les quais actuels du RER C sont étranglés par les monumentales trémies des escaliers d’accès à la correspondance avec la M14, ce qui interdit la progression des voyageurs sur les quais aux heures de pointe, ne Enquête publique sur le Prolongement de la M14 au sud permet pas leur répartition optimale à bord des trains et pose déjà de sérieux problèmes de sécurité dès que des trains sont retardés ou supprimés, situation malheureusement quasi quotidienne. Il convient donc de réduire ces étranglements et de prolonger les souterrains vers de nouveaux accès à créer au sud des quais.
La correspondance de la M14 sud avec le tramway T7 à Orly aéroport laisse espérer un désenclavement vers le nord de la zone fortement urbanisée au sud du domaine aéroportuaire, aujourd’hui territoire de la Communauté d’Agglomération Les Portes de l’Essonne, dès lors que le prolongement du T7 jusqu’à la gare de Juvisy-sur-Orge – qui a fait l’objet d’une DUP en 2013 et dont l’AVP est déjà approuvé – sera réalisé. Il est tout à fait incompréhensible et regrettable que le Maire de Juvisy-sur-Orge mette en péril ce prolongement en proposant des alternatives déjà écartées précédemment ou d’autres que l’on peut qualifier de fantaisistes. Le fait que ce Nord Essonne dispose enfin de transport en commun, qui plus est performant et moderne vers tout ce bassin d’emploi ne nuira en rien à la qualité de vie des habitants de Juvisy !
Quoi qu’il en soit, cette correspondance M14 / T7 à Orly est assez médiocre. De plus, il ne semble pas prévu de gare routière à proximité pour accueillir les lignes de bus qui complètent et compléteront le rabattement de tout le Nord Essonne directement sur les aérogares, le T7, la M14 et la future M18. Cela rend encore plus nécessaire de prévoir une station terminus à Morangis auprès du centre de remisage et de maintenance des rames, ce qui épargnerait aux bus d’avoir à franchir le tunnel sous les pistes et l’aérogare sud. CIRCULE espère que les porteurs des projets de Massy-Valenton Ouest et du prolongement du T7 à Juvisy-sur-Orge arriveront à vaincre très rapidement les oppositions très locales contre ces deux projets et que les mises en service de Massy-Valenton Ouest, du prolongement du T7 jusqu’à la gare de Juvisy et du prolongement de la M14 interviendront de façon concomitante, et ce dans les meilleurs délais.
Par ailleurs, CIRCULE demande que les dispositions soient prises pour assurer une future correspondance à Maison Blanche entre la M14 sud, la ligne de métro M7 et un futur projet de transport en commun de personnes sur la petite ceinture parisienne. La saturation du tramway T3a souligne en effet l’urgence à renforcer l’offre de transport en commun en rocade dans le sud de Paris intramuros. A défaut, la fréquentation du T3a ne ferait que croître en rabattement vers la M14 à Maison Blanche.
CIRCULE Maison des associations 1, rue du Chemin de Fer – 91240 St-Michel-sur-Orge