Rencontre SNCF du 31 mai 2018

Nous avons rencontré des représentants de la ligne C et de SNCF Réseaux le 31 mai pour aborder plusieurs projets et problèmes autour de la ligne C.

Les principaux sujets abordés ont été :

  • La rénovation du nœud ferroviaire de Brétigny
  • Le prolongement du T12 Massy – Évry jusqu’à Versailles.
  • Les aménagements des quais à Bibliothèque François Mitterrand
  • Le point sur les travaux de régénération en cours et sur les matériels roulants de la ligne
  • Les bugs de l’information

La rénovation du nœud ferroviaire de Brétigny

La SNCF est tout aussi préoccupée que CIRCULE par les besoins de rénovation du nœud ferroviaire de Brétigny. Les principaux soucis sont :

  • La gestion de la zone par 5 postes d’aiguillages. Ce qui engendre des allongements de procédures pour les manœuvres.
  • L’impossibilité de retourner les missions terminus et origines Brétigny sans faire de multiples détours et solliciter au minimum 3 postes d’aiguillages.
  • L’asymétrie des voies. Sans parler des voies 1 et 2 qui ne permettent pas la descente ou la montée de voyageurs en rames. 3 voies sont dédiées aux trains provenant du sud ou au départ de Brétigny vers Paris, 2 sont disponibles pour les trains en provenance de Paris et allant vers le sud ou faisant terminus à Brétigny. Cela ne facilite donc pas du tout la pointe du soir.
  • Il peut y avoir des conflits de circulation entre les missions Dourdan et certains TER du fait de la configuration au sud de la gare de Brétigny.

Le plan de rénovation proposé par la SNCF prend en compte chacun de ces points.

  • Poste d’aiguillage unifié et informatisé
  • Ré organisation des aiguillages pour minimiser les parcours dans la zone y compris pour les retournements et supprimer autant que possible les conflits de circulation
  • Quai supplémentaire côté ouest pour la gestion des trains origine ou terminus Brétigny

Les étapes à venir sont un accord de principe du financement de ce projet puis toutes les enquêtes publiques et la définition du périmètre exacte de ce qui sera fait. Il est donc encore un peu trop tôt pour détailler l’ensemble des améliorations mais plus que temps de convaincre la région et l’État de la nécessité de cet investissement. CIRCULE s’y emploie d’ailleurs déjà depuis plusieurs mois.

Le prolongement du T12 Massy – Évry jusqu’à Versailles.

CIRCULE, tout comme la FNAUT IDF a identifié ce projet comme nécessaire pour que le T12 remplisse correctement sa mission. Un point est assez gênant : la mixité entre les trains-trams, les trains de fret et les TGV sur cette portion impose certaines règles de sécurité en ce qui concerne les passages à niveau.

Alors que les 1ères études n’avaient considéré que les incidences sur le trafic routier, les règles de sécurité imposent des aménagements sur 3 passages à niveau (2 sur la commune de Jouy-en-Josas et 1 sur celle de Bièvres). Il en ressort que ces 3 passages à niveau devront être supprimés au profit d’un passage de la route sous la voie ferrée.

Les passages à niveau concernés sont :

  • PN 59 : Bièvres RD 53,
  • PN 63 : Jouy-en-Josas rue du Val d’Enfer,
  • PN 65 Jouy-en-Josas (RD 446).

Le prolongement du T12 est seulement en fin de phase d’étude préliminaire.

Les 3 aménagements routiers nécessitent de refaire une concertation incluant les communes concernées et les communes proches. Sans la suppression de ces passages à niveau la desserte Train-Tram serait réduite entre Massy et Versailles (en fréquence et en amplitude horaire) et cela créerait de fortes contraintes de gestion de rames à Massy.

Les aménagements des quais à Bibliothèque François Mitterrand (BFM)

Afin de permettre une meilleure circulation sur les quais et une meilleure attente en pointe du soir certains points doivent être étudiés par la SNCF :

  • Quels éléments peuvent être enlevés des quais et éventuellement placés dans la salle d’échange sous ceux-ci.
  • Quelles trémies peuvent être recouvertes et sur quelle proportion pour augmenter la surface utilisable du quai.

 

Cela implique de vérifier les différents contrats et coûts pour toutes ces réalisations. Cependant nous avons bon espoir que les quais de BFM soient mieux aménagés et que cela facilite leur utilisation. L’horizon évoqué pour les réalisations est le service de 2020.

Le point sur les travaux de régénération.

Contrairement à ce que craignait la FNAUT IDF, la SNCF nous assure que les grèves n’ont pas eu d’incidence sur les calendriers des travaux prévus.

Le remplacement des caténaires va commencer en fin d’année. SNCF Mobilités a concédé la possibilité que certaines gares puissent ne pas être desservies en journée lorsque la voie qui y mène sera impactée cela concernera les gares au fur et à mesure des travaux et dans un seul sens à la fois. Il faudra descendre à la gare suivante et rebrousser chemin. Ces travaux commencent en décembre et les calendriers et impacts seront communiqués dès que possible.

Bugs de l’information.

La SNCF nous a indiqué travailler sur un nouveau système d’information voyageurs. Il s’agit de garantir la fiabilité des sources d’information et d’uniformiser la technique et la présentation des écrans sur toutes les lignes SNCF Transilien.

CIRCULE a indiqué qu’on continuait à rencontrer certains bugs :

  • Calculs d’itinéraires incohérents sur l’application SNCF
  • Écrans qui affichent des horaires de trains déjà passés depuis plusieurs heures
  • Etc.

Nous vous invitons à témoigner des bugs que vous rencontrez pour que nous puissions les remonter directement aux responsables de la ligne C. Vous pouvez le faire :