Le 10 janvier avait lieu le comité de ligne du RER C, le 1er depuis 4 ans, sous la présidence de Stéphane Beaudet (vice-président de la Région en charge des transports).
Parmi les intervenants :
STIF : Lisia Paolatchi (responsable matériels)
SNCF :Bertrand Gosselin (directeur ligne C), Akram Tabib (SNCF Réseau Travaux RER C)
Le sujet du poste d’aiguillage des Ardoines a bien sûr été abordé et était très attendu. La livraison du nouveau poste d’aiguillage doit se faire en février mais sa mise en service définitive est prévue le 2 avril 2017. Depuis l’incendie de juillet 2014, on nous avait promis le retour au service normal sur la branche sud qui restait quasiment la dernière à subir un service réduit.
Mais en 2016 la SNCF a découvert ( !) que l’impact des travaux de régénération était plus fort que prévu en termes de ralentissements. Or leur rythme va considérablement augmenter en 2017 et au-delà avec le démarrage du remplacement des caténaires en fin d’année.
Si la branche Paris – Orly – Massy revient à sa fréquence nominale au ¼ d’heure alors qu’elle était descendue à la demi-heure, il n’en est pas de même pour la vallée de l’Orge (entre Juvisy et Brétigny) qui va rester au service réduit en vigueur en pointe depuis 2 ans. Plusieurs raisons sont données par la SNCF :
- la fréquence au ¼ d’heure en pointe entre Juvisy et Brétigny reste correcte,
- mieux vaut stabiliser la desserte sans être obligés de la réduire au pied levé à tout bout de champ,
- les nombreux ralentissements dus aux travaux de remplacement des aiguillages mais aussi aux autres travaux (gare d’Epinay, T12, mise à 6 voies aux Ardoines, etc.), impliquent ou vont impliquer des suppressions qu’il vaut mieux prendre en compte plutôt que d’y pallier au coup par coup.
CIRCULE a contesté ces ralentissements et rappelé la promesse de la SNCF de retour à la normale à la livraison du poste des Ardoines. De plus nous avons mis en exergue que c’est sur la branche sud que la ponctualité est de loin la pire de toute la ligne, la faiblesse du réseau des bus réguliers pour trouver d’autres solutions de déplacements, la catastrophe des bus de substitution qui cabotent de gare en gare, ainsi que la fin de pointe du soir à 18h30.
En réponse, Stéphane Beaudet a présenté la commande de Valérie Pécresse à la SNCF du 10 novembre 2016 : « … Le STIF demande donc à SNCF Mobilité d’imaginer en lien avec les territoires, une recomposition de l’offre du RER C visant à proposer une offre plus simple, plus stable dans le temps (donc moins soumise aux impacts des travaux qui seront réalisés), en proposant une meilleure qualité de service. ».
Il demande que la SNCF lance très rapidement une procédure de « co-construction » d’un plan de transport possiblement amélioré à mettre en place au plus vite (avant 2020). Cette démarche est selon lui nécessaire pour partager les contraintes et les attentes de chacun. Elus, associations, SNCF sont invités à travailler ensemble pour l’élaborer, sous le pilotage de la SNCF qui mettra sur la table les informations nécessaires, dont la charge de la ligne sur les différentes missions à l’arrivée à Paris.
En résumé il s’agit donc de travailler sur une desserte réduite mais plus fiable et plus robuste.
CIRCULE vous invite à contacter vos élus municipaux afin de mieux les sensibiliser à la nécessité de :
- retrouver une fréquence normale dans la vallée de l’Orge
- garder une desserte équilibrée entre les omnibus et les directs
Travaux de développement
Nœud de Brétigny : la phase 1 concerne désormais aussi le garage des rames. La concertation est planifiée à l’automne 2017 et l’enquête publique en 2018.
Il apparaît donc que le nœud de Brétigny ne sera pas livré en 2020/21, à la mise en service du T12 Evry Massy.
Ardoines : la mise à 6 voies partielle de la ligne a pour objectif de pouvoir arrêter 12 trains RER C par heure de pointe dans la nouvelle gare des Ardoines en correspondance avec la ligne de métro automatique M15 du Grand Paris Express. Malheureusement la gare en elle-même n’a pas été abordée et pourrait donc faire partie des deux gares de la M15 dont la Société du Grand Paris n’annonce pas le démarrage du chantier.
Massy-Valenton : les travaux de Massy-Valenton Est déjà achevés à 60% ont été interrompus après l’incendie des Ardoines, la SNCF ayant besoin de récupérer tous les personnels de travaux. Sauf qu’ils ne reprendront pas à la mise en service du nouveau poste des Ardoines en avril 2017 comme l’avait écrit RFF au président du Conseil Général en 2015. La SNCF nous annonce qu’ils ne reprendront qu’en 2019. La déclaration d’utilité publique de Massy-Valenton Ouest a été suivie de 5 recours dont 1 suspensif sur le passage à niveau de Fontaine-Michalon. Son instruction est en cours. Si tout se passe bien on pourrait voir un achèvement de l’ensemble en 2023.
CIRCULE a demandé ce qu’il en est des autres opérations du schéma directeur : ouvrages pour la réception des trains longue distance en surface à Austerlitz et redécoupage du block entre Brétigny et Austerlitz. Bertrand Gosselin a indiqué que les ouvrages nécessaires pour passer du souterrain à la surface entre BFM et Austerlitz pourraient être faits rapidement s’ils étaient programmés ; par contre, redécouper le block est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait et nécessite d’avoir défini préalablement la desserte à terme.
CIRCULE a souligné le gâchis d’argent public que constitue la mise en service partiel ou l’inachèvement d’opérations qui ne sont rentables qu’une fois terminées : T7 à Athis-Mons, T12 à Massy et Massy-Valenton.
Divers :
Nous avons demandé quand sera définitivement choisie la hauteur des quais. C’est en effet le préalable au lancement du processus de renouvellement des trains dont les premières rames rénovées arrivent en fin de vie et devraient commencer à présenter des pannes à répétition à partir de 2025. Stéphane Beaudet, en réponse, s’est félicité de l’effort exceptionnel de la Région avec son Plan Matériel Roulant qui se chiffre en Milliards. La rénovation des rames du RER C va être accélérée d’un an et devrait s’achever en 2023. Il n’y aura donc rien de plus pour le RER C dans cette mandature. Il faut nous contenter de nos vieilles caisses, mais au moins, elles disposent de bien plus nombreuses places assises que les nouvelles générations.
Marianne Duranton a demandé si les rames pourraient être chauffées au départ l’hiver : sourire de Bertrand Gosselin qui rappelle qu’il y a un problème de fil de caténaire insuffisant vers les garages des rames toujours pas résolu. Voilà qui nous semble être un problème récurrent entre la SNCF Mobilité et SNCF Réseau dont la résolution est sans cesse repoussée, pendant que les usagers se gèlent le matin de bonne heure en montant à Dourdan, Etampes ou Brétigny.
Quelques questions n’ont malheureusement pas été abordées : le planning de la gare des Ardoines, la restitution de l’étude du passage à six voies entre Choisy et Austerlitz en anticipation du POCL, les moyens de substitution pendant les futures périodes de travaux renforcés ; ce dernier sujet doit faire l’objet d’une concertation dès janvier avec les communautés d’agglomération. Là encore CIRCULE vous invite à contacter vos élus pour les sensibiliser au problème.