Avis de Circule sur Massy – Valenton Ouest.

RESUME

Notre comité d’usagers du RER C en Essonne attend la réalisation de cette opération avec impatience. Il faut en finir avec ces conflits de croisement à niveau entre TAGV et trains RER C du quotidien, trop souvent arbitrés en faveur des TAGV dont les clients peuvent prétendre à indemnisation en cas de retard, alors que tout incident sur une rame de RER C se répercute sur l’ensemble des branches de Pontoise, Saint-Quentin, Dourdan, Etampes, Juvisy, Versailles, Brétigny, pourrissant la vie de 550 000 usagers chaque jour qui ne peuvent prétendre à aucune indemnisation.

Les riverains ont obtenu des améliorations considérables au projet initial en termes de protections phoniques et d’aménagements paysagers qui vont leur apporter une nette amélioration de leur cadre de vie. Les tergiversations ne sont plus de mise.

L’OPERATION MASSY-VALENTON OUEST DANS LE SCHEMA DIRECTEUR DU RER C

La situation du RER C devait se redresser rapidement grâce à la mise en œuvre du schéma directeur de 2009 ; or celle-ci tardant pour de multiples raisons, sa situation ne cesse de s’aggraver alors que sa fréquentation s’accroit toujours de 3% par an. Sa vétusté – que la catastrophe de Brétigny a révélée au grand jour – est enfin reconnue par tous, mais va continuer de provoquer des incidents et accidents tant que les travaux de régénération entrepris depuis l’an dernier n’auront pas commencé à porter leurs fruits. Comble de malchance, le spectaculaire incendie du poste des Ardoines à Vitry ne laisse plus aucune marge de manœuvre à la SNCF pour parer aux irrégularités de la ligne.

Il est donc grand temps de réaliser les opérations de simplification qui doivent améliorer la robustesse de l’infrastructure. A cet égard l’opération Massy-Valenton dont le financement est de longue date assuré, va permettre de supprimer le croisement à niveau des TAGV et des RER C et faire cesser les arbitrages indispensables en cas de conflit. La SNCF versant une compensation financière aux usagers des TAGV en retard et pas aux usagers du RER C ces arbitrages se font trop souvent en faveur des TAGV.

INTERET DE LA SEPARATION DES FLUX : FREQUENCE, MAILLAGE ET REGULARITE

Comme le souligne le dossier DEP, cette séparation des flux va aussi mettre fin à la scandaleuse limitation à 1 seul train RER C par demi heure de pointe entre Pont de Rungis et Massy. La fréquence du 1/4 d’heure en pointe est la seule façon de desservir correctement par les transports en commun les multiples pôles d’emploi et d’activités dont le tronçon Massy – Pont de Rungis est au cœur : bassin d’emploi de Rungis, pôle d’activité sans cesse grandissant de Massy, gare de Massy, aéroport d’Orly accessible depuis 2013 par le tramway T7 en correspondance à Rungis La Fraternelle, pôle scientifique d’Orsay Saclay, etc.

L’attractivité de cette nouvelle desserte va profiter en premier lieu à tous les riverains de ce tronçon Massy-Valenton. Elle va aussi simplifier la grille horaire du RER C en fusionnant les missions terminus ou départ de Pont de Rungis avec celle de Massy. Cette simplification rendra beaucoup plus lisible l’ensemble des informations délivrées aux usagers et ne peut que contribuer à en séduire de nouveaux.

La fréquence et la fusion des missions du RER C entre Choisy et Massy va aussi profiter à l’ensemble des usagers des transports du sud de Paris en cas de perturbation dans le service offert sur leur itinéraire habituel. Cette branche va en effet constituer un vrai maillage avec les autres lignes ferroviaires du RER C, du RER B et du tramway T7 en moyenne couronne qui permettra à chacun de trouver des alternatives lorsqu’un des barreaux est fortement perturbé. Cette sécurisation du service grâce au maillage du réseau, analogue à celle du métro, devrait aussi séduire ceux qui préfèrent aujourd’hui leur voiture aux aléas des transports.

Compte-tenu de la fréquentation des réseaux ferrés franciliens (550 000 par jour sur le RER C, 900 000 sur le RER B), le nombre d’usagers des TAGV bénéficiaires de cette opération apparait presque marginal.

Comme indiqué dans le DEP, tout retard d’un train sur le tronçon Massy-Valenton Ouest se répercute sur l’ensemble des branches de la ligne C et réciproquement ce qui amplifie considérablement l’impact d’un incident et nuit à la régularité de la ligne. Cet effet papillon est ressenti d’autant plus durement que la marge de manœuvre laissée à l’exploitant se réduit. Supprimer les croisements à niveau des TAGV et des RER C immunisera le RER C contre une bonne partie des irrégularités des TAGV et réciproquement.

C’est pour la même raison que les usagers que représente l’association CIRCULE consentent à plusieurs mesures qui vont en léser certains dans l’intérêt général :

  • couper la branche Juvisy / Versailles-Chantiers du RER C et la remplacer par un tram train d’Evry à Versailles –Chantiers, avec correspondance à Epinay-sur-Orge
  • rendre terminus à Austerlitz certains trains de la très grande couronne pour soulager le tronçon central dans Paris le plus saturé.

Les usagers du RER C attendent des opposants à ce projet, le même souci de l’intérêt général.

SUPPRESSION DU PASSAGE A NIVEAU DE FONTAINE-MICHALON

Le programme national de suppression des passages à niveaux de SNCF Réseau vise essentiellement la sécurité. Celui de Fontaine-Michalon comme d’autres sur le RER C a été cause de drames humains en nombre suffisamment alarmant pour que sa suppression soit financée en priorité par SNCF Réseau. Mais chaque incident sur un passage à niveau est aussi source de lourde et longue perturbation sur l’ensemble du réseau impacté, en l’occurrence les TAGV et le RER C. C’est aussi source de retrait de la circulation du matériel roulant accidenté : comme il n’y a plus de réserve de matériel roulant sur le RER C, cela se traduit par des suppressions de trains sur d’autres branches.

Que SNCF Réseau se saisisse de l’opportunité de mutualiser l’opération Massy-Valenton Ouest et la suppression de ce passage à niveau est donc une excellente chose. Que cela se fasse avec réalisation d’un passage piétonnier à faible gabarit accessible aux fauteuils roulants et aux vélos est remarquable. Que le passage inférieur prévu pour les véhicules motorisés soulève l’opposition d’automobilistes riverains est juste incompréhensible.

 PROTECTION DES RIVERAINS CONTRE LES NUISANCES PHONIQUES ET VISUELLES

Il est heureux que le retard pris par ce projet ait permis à SNCF Réseau de l’améliorer en termes de protections phoniques et ce, en concertation avec les riverains et en améliorant également l’insertion paysagère de la voie ferrée existante. Le niveau de protection phonique maintenant proposé va plus que compenser l’exposition au bruit à laquelle ils sont déjà soumis.

Quelle que soit la fréquence et la vitesse des trains qui circuleront entre Choisy et Antony, les riverains verront ainsi leur exposition au bruit diminuer par rapport à leur situation actuelle.

Ils seront donc bénéficiaires de cette opération dès maintenant, sans avoir à attendre la réalisation de l’interconnexion sud des LGV.

L’opération amènera aussi des aménagements paysagers qui vont fort heureusement remplacer le fouillis végétal qui s’était installé de façon sauvage tout au long des voies.

CONCLUSION

Cette opération est indispensable pour assurer la cohérence des mesures du schéma directeur du RER C. Elle n’a que trop tardé : il est urgent de la réaliser.