Cet article fait suite au communiqué de Circule : Communiqué de presse Circule, s’il faut en passer par une coupure totale de la ligne C pour accélérer les travaux, Il faut y mettre des moyens performants de substitution !
Au travers des propos du président de la région Jean-Paul Huchon reprises largement dans la presse et de ceux que nous ont tenus RFF et la SNCF, couper complètement la circulation des trains de la ligne C pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour procéder simultanément à l’ensemble des travaux nécessaires sur la ligne C est une hypothèse sérieuse que nous devons envisager.
Les deux derniers étés, RFF et la SNCF ont « profité » de la coupure complète du tronçon central pour les travaux de soutènement CASTOR pour effectuer d’autres travaux tout autant nécessaires. Ce couplage des plannings est salutaire et s’avère un exemple à suivre. CIRCULE ne s’oppose donc pas par principe à l’éventualité d’étendre les interruptions de service de CASTOR à une majeure partie des branches sud du RER C, mais y met des conditions. CIRCULE l’a fait savoir au travers du communiqué reproduit ci-contre.
De nombreuses raisons plaident en faveur de la coupure totale de la ligne :
- Nœud ferroviaire de Brétigny : ce gigantesque chantier est un élément clé du schéma directeur du RER C. Les études détaillées en cours et font apparaitre deux scénarios pour réaliser les travaux :
– soit les étaler jusqu’au-delà de 2020 (2023 nous a dit RFF !) pour limiter aux soirées et WE les coupures de la ligne C,
– soit les accélérer grâce à une ou plusieurs coupures totales des circulations de l’ensemble des trains, fret et grandes lignes compris.
- Les premiers résultats de l’enquête suite à l’accident dramatique du 12 juillet dernier ont révélé au grand jour la fragilité de l’ensemble des boulonnages qui équipent les Traversées Jonction Double durement sollicitées. Leur remplacement ou leur suppression sont prévues dans le chantier du nœud de Brétigny. Mais l’urgence est maintenant avérée.
- La mise en service du tram train d’Evry jusqu’à Versailles (Tram Express Sud) annoncée en 2020 mais que nous espérons concomitante du tronçon Massy Evry fin 2018 nécessite que les travaux destinés à la réception et au retournement à Brétigny des rames allant aujourd’hui à Versailles-Chantiers soient achevés.
- Bien d’autres travaux doivent être planifiés à ce même horizon sur la branche sud du RER (faisceau Paris Orléans):
– remplacement des supports de caténaires sur l’ensemble du faisceau Paris-Orléans
– achèvement des remplacements des Rails / Voies / Ballasts
– achèvement des autres opérations du schéma directeur du RER C, (suppression du switch de Juvisy, signalisation, accueil des trains à Austerlitz surface, etc.).
– nouvelle gare des Ardoines, future correspondance de la ligne de métro automatique M 15, première réalisation attendue du Grand Paris fin 2020
– modernisation du pôle gare de Juvisy (mise en service prévue en 2020)
- Les coupures inopinées dues aux pannes à répétition exaspèrent les usagers
– elles ne leur permettent pas de s’organiser
– l’information leur parvient tardivement et reste de qualité médiocre
– les services de bus de substitution en cabotage de gare à gare sont complètement dissuasifs.
- Bien que planifiées, les coupures courtes pour travaux de nuit ou de WE lèsent des usagers souvent captifs ou mal informés :
– L’information préventive ne les atteint pas et ne tient pas compte des lignes de bus régulières qui pourraient s’avérer d’excellents moyens de substitution
– Lorsqu’ils sont pris au piège, elle est trop complexe pour être adaptée aux besoins personnels de chacun,
Pour toutes ces raisons, CIRCULE se rallierait à une solution radicale, mais y pose de nombreuses conditions :
En matière de planification :
- Les coupures doivent coïncider avec les travaux C ASTORet ne pas coïncider avec celles du réseau routier et autoroutier, ou des autres lignes de RER (B, D, A).
- Si la section Juvisy / Epinay n’est pas affectée par les travaux, il faut maintenir la circulation de trains en navette entre Juvisy et Versailles-Chantiers pour assurer un maillage avec les autres RER.
En matière d’organisation des moyens de substitution :
- Les bus de substitution doivent être performants et donc ne pas se limiter au cabotage de gare à gare : des lignes express doivent partir des gares directement à Paris, elles doivent être bien connectées aux gares routières et parcs de rabattement.
- Ces lignes express doivent pouvoir doubler les bouchons récurrents au moyen de voies réservées de voies réservées sur les routes et autoroutes radiales.
- Leurs terminus à l’approche et dans Paris doivent assurer des correspondances au plus près de lignes ferrées RER et métro attractives.
- Le covoiturage doit être facilité par un site INTERNET dédié gratuit, l’organisation de points de rencontre aux parcs relais principaux, la possibilité d’emprunter les voies réservées aux bus, des tarifs de référence de partage des frais, etc…
En matière d’information
- L’information doit atteindre tous les usagers, réguliers, occasionnels et potentiels, porteurs ou pas de Pass Navigo, et utiliser tous les médias.
- Les sites d’information nominale « porte à porte », en particulier VIA NAVIGO, doivent être adaptés pour délivrer des informations sous chantier pertinentes, en s’abstenant de rechercher le maximum d’optimisation avec des missions supprimées,
- Les liens avec les services de covoiturage doivent être intégrés et une campagne de sensibilisation et d’appel à solidarité auprès des automobilistes doit être orchestrée avec le concours des collectivités territoriales.
- Les tarifs des abonnements doivent intégrer à l’avance la gratuité ou les rabais légitimes en service dégradé de façon à rompre avec les pratiques frustrantes de compensation, marchandées après coup.
- La tarification à l’unité des moyens de substitution doit être particulièrement simple et attractive, la gratuité pouvant s’avérer en l’occurrence le moyen le moins coûteux pour la collectivité.
En matière de tarification
Par vos questions, notamment sur notre forum, nous savons combien certains d’entre vous sont inquiets des annonces entendues dans les médias. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur la position que nous avons prise, toujours amendable.
Il n’est pas envisagé de coupure complète et prolongée de la ligne C avant 2016. Cela laisse le temps de bien faire les choses dans la concertation. Nous allons présenter nos exigences et demander qu’un comité de ligne se réunisse pour pouvoir recueillir les informations utiles, et en débattre. Nous ne manquerons pas de vous en rendre compte.