Comme Circule l’a évoqué, entre autre dans la proposition de motion, la ligne C, comme bien d’autres lignes d’Ile de France, manque de rames. Les impacts sont :
- des trains 4 voitures en heure de pointe,
- une pointe du soir pour le retour dans nos foyers qui est déjà trop courte par manque de trains,
- une pointe qui ne peut pas être allongée alors que le nombre de voyageurs augmente de 3% par an,
- il n’y a plus de rame pour palier aux défaillances fortuites (par comparaison à la RATP, la réserve en rame est de 15%).
Si le nombre de voyageurs augmente en moyenne de 3% par an, que se passe t-il quand le prix des carburants augmente ? Parce que, d’après l’Union Française des Industries Pétrolières, l’alourdissement va nous y mener. Les prix des carburants à la pompe augmenteront fortement en France d’ici à 2016 principalement sous l’effet de l’alourdissement de la fiscalité, alors que les cours du pétrole devraient rester stables, prévient ce mercredi l’Union française des industries pétrolières (Ufip).
Circule se pose donc la question : en l’absence de commandes de rames et avec des prévisions d’augmentations de voyageurs à revoir à la hausse, dans quelles conditions les voyageurs feront-ils leurs trajets ? Nous comptons donc bien suivre avec beaucoup d’attention ce problème de nombre de rames disponibles.
N’hésitez pas à réagir sur notre forum.