CA du STIF février 2013, arrêts supplémentaires Ivry et Vitry

 Au comité de ligne du 6 février, le STIF nous a annoncé le compromis qu’il a trouvé avec les trois Conseils Généraux du 94, 91 et 77 pour améliorer la desserte des gares d’Ivry et Vitry : ce compromis a été adopté au conseil du STIF du 13 février.

  • Chaque train CIME/VICK entre Versailles Château Rive-Gauche et Versailles-Chantiers marquera un arrêt supplémentaire à Vitry aux heures de pointe seulement, sans allongement du temps de parcours puisque l’horaire de 2012 avait été desserré en prévision.
  • Chaque train DUFY / KUMA allant / venant de Dourdan et direct entre Brétigny et Juvisy, marquera en sus de Choisy, un arrêt de plus à Ivry ce qui ne prendrait « qu’une minute supplémentaire ».

Certes cette proposition est nettement plus acceptable que les précédentes de 2009 ou 2011 car elle touche des trains moins bondés en traversée de l’Essonne. Mais cela ne semble que partie remise vers encore davantage d’arrêts en petite couronne.

Notons tout d’abord que fin 2011, nos protestations sur le desserrement de la grille pour le RER C en Essonne résultant du cadencement national avaient soulevé le déni de nos interlocuteurs de la SNCF et du STIF. Depuis, vous l’avez sans doute constaté, certains de nos trains se trainent en traversant la petite couronne. En clair, on nous a bernés en 2011 !

Notons aussi que nos demandes sans cesse réitérées restent d’actualité que le service de pointe du soir – les derniers directs pour la grande couronne partent à 18h30 –  soit allongé et ce avec des rames 8 voitures : nous aurons peut-être maintenant la solidarité du Val de Marne pour être entendus. Ces demandes ne devraient pas être satisfaites avant longtemps faute de matériel roulant ET faute de sillons : RFF donne priorité à un train de fret des Ciments CALCIA qui va charger au loin des matériaux de carrières et doit partir au plus tard à 18h30 pour être de retour au petit matin.

CIRCULE s’interroge sur plusieurs points :

  • Comme beaucoup, nous doutons fort que l’allongement se limite à 1 minute.
  • Le desserrement touchait aussi les trains de la vallée de l’Orge : pourtant, leurs temps de parcours ne vont pas être réduits alors qu’ils ne sont plus concernés par des arrêts supplémentaires.
  • Comme l’a souligné la directrice du Transilien, la grille n’est que théorique et de cette grille à la réalité s’écoulent le plus souvent de nombreuses minutes supplémentaires !
  • Enfin, l’exemple de la ligne D dont nous sommes solidaires nous met en garde. C’EST VERS L’OMNIBUS POUR LA PLUPART DE NOS TRAINS QUE L’ON NOUS FAIT ALLER PAR PETITS PAS. Répétons-le : NOUS N’EN VOULONS PAS !

Circule demande depuis longtemps la mise en place de navettes au départ des Ardoines en direction de Paris. Cela améliorerait les dessertes d’Ivry et Vitry bien plus efficacement car les trains n’y arriveraient pas bondés. Une troisième paire de voies à l’arrivée vers Paris permettant une séparation des flux des différentes couronnes et des grandes lignes nous parait aussi être indispensable. Nous avons cru percevoir une petite ouverture des élus du Val de Marne pour libérer les emprises nécessaires aux Ardoines… à condition que le STIF aille vite dans ses études et ses décisions avant que les choses soient bouclées pour la réalisation de la rocade sud du Grand Paris express.

Ces deux mesures seraient bien plus efficaces pour la Petite et la Grande Couronnes que des omnibus sur de longues distances qui pénalisent tout le monde.

Une pétition a été ouverte contre l’omnibus (//www.nonalomnibus.com) elle est soutenue par Sadur, l’association homologue de CIRCULE pour les usagers de la ligne D. S’il n’y pas encore péril en la demeure pour le RER C, la menace existe et nous nous sentons complètement solidaires des usagers du RER D qui d’ailleurs se rabattent nombreux sur le RER C. »

Vous pouvez retrouver ces décisions sur le site du STIF dans le communiqué qui détaille aussi les améliorations qui vont intervenir en 2013.

Réagissez à cet article sur le forum.

Suivez Circule sur les réseaux sociaux